Les origines

Fondements de la maison

Henri-Marc émigre depuis son Canton de Vaud natal vers la Champagne et crée « de Venoge & Cie » en 1837 avec son fils Joseph.

Le Cordon Bleu est adopté comme symbole de la Maison, en référence à la rivière Venoge et à l’ordre du Saint-Esprit, le plus célèbre ordre de chevalerie de la monarchie française.

Dés 1838, Henri-Marc est responsable d’une véritable révolution « marketing » en créant la toute première étiquette illustrée de l’Histoire de la Champagne !

La dynastie de Venoge

Noblesse oblige
15ème siècle
Origines de la famille de Venoge en Suisse, où la rivière Venoge se jette dans le Léman.
1825
Henri-Marc de Venoge quitte la Suisse et s’installe en Champagne.
1837
Henri-Marc crée « de Venoge & Cie » à Epernay.
1838
Henri-Marc crée la première étiquette illustrée de l’Histoire de la Champagne.
1845
Joseph de Venoge, fils d’Henri-Marc et figure marquante de la bonne société d’Epernay, prend la tête de la Maison.
1851
Le Cordon Bleu est adopté comme symbole de la Maison. Il fait référence à la rivière Venoge et à l’ordre du Saint-Esprit, le plus célèbre ordre de chevalerie de la monarchie française.
1858
Création de la Cuvée des Princes en hommage aux Princes d’Orange.
1866
Gaëtan de Venoge, fils de Joseph, devient Président de la Maison. Grand amateur d’art, il développe considérablement les ventes à l’export, notamment aux Etats-Unis.
1876
de Venoge remporte le Grand Prix d’Excellence à l’Exposition Universelle de Philadelphie.
1882
de Venoge est l’une des Maisons fondatrices du Syndicat des Grandes Marques de Champagne. Instrument d’une politique commune de qualité, ce Syndicat est désormais l’âme de toutes les luttes pour la sauvegarde de la Champagne.
1898
Yvonne de Venoge, fille de Gaëtan et son mari le Marquis Adrien de Mun prennent la tête de la Maison. Ils développent la marque dans la grande aristocratie européenne.
1922-1958
Henri de Manneville puis Jacques de Nadaillac dirigent la Maison.
1998
de Venoge intègre le groupe Champenois Boizel Chanoine Champagne.
2005
Lancement de la cuvée de prestige
« Louis XV », auquel le Champagne doit tant. Par l’arrêt du 25 mai 1728, Louis XV autorisa uniquement aux vins de Champagne d’être commercialisés et transportés en bouteille. La prise de mousse peut enfin avoir lieu en bouteille :
le Champagne était né.
2015
La Maison s’installe au 33 Avenue de Champagne, dans un magnifique écrin véhiculant parfaitement l’image de noblesse, de distinction et de raffinement attachée à de Venoge.

De Venoge aujourd'hui

Hôtel de Venoge

Les vins de la Maison sont aujourd’hui distribués dans plus de 40 pays uniquement dans le réseau sélectif : magasins spécialisés, hôtels et grande restauration.

Notre Chef de Cave impose des standards de qualité élevée pour leur élaboration: approvisionnements dans les meilleurs crus, des dosages faibles, l’utilisation de la seule première presse et des temps de vieillissement longs.

La Maison de Venoge possède de surcroît un véritable trésor : une des plus riches vinothèques de Champagne.