Le 25 octobre 1722, le roi Louis XV fut couronné en la cathédrale de Reims. A l’occasion du Tricentenaire du Sacre en Octobre 2022, la Maison de Champagne de Venoge a rendu hommage à Louis XV, en commandant à l’artiste péruvien Juan Carlos Carrillo une oeuvre unique représentant le grand roi de France: une statue en bronze qui orne la cour de son hôtel particulier à Epernay.

Le roi Louis XV, qui régna sur la France de 1715 à 1774, est le souverain du siècle des Lumières. Dans cette période de prospérité et de grand rayonnement du royaume de France à travers le monde, le roi, ouvert et visionnaire, joua un rôle qui scellera le destin de la Champagne. Par l’arrêt du 25 Mai 1728, il autorise exclusivement aux vins de cette région d’être commercialisés et transportés en bouteilles et non plus en tonneau. C’est l’acte de naissance du Champagne: en effet, en bouteille, la prise de mousse peut avoir lieu et donner ainsi son caractère unique au vin de Champagne. Cette exception, taillée sur mesure pour soutenir le développement et la mise au point de la seconde fermentation en bouteille, fut également la première garantie d’origine et de qualité pour le vin de Champagne. À partir de cette date, le Champagne va connaitre un succès qui ne s’est jamais démenti: il commence à s’exporter et devient un produit de luxe consommé par les cours et noblesses européennes.

En baptisant sa cuvée la plus rare du nom de Louis XV, la Maison de Venoge saluait déjà le rôle majeur du roi dans l’histoire du Champagne. C’est donc tout naturellement que Gilles de la Bassetière, Président de la Maison de Champagne de Venoge, a décidé de célébrer les 300 ans du sacre de Louis XV, en faisant réaliser une superbe statue de bronze par le sculpteur Juan Carlos Carrillo. Passé par les Beaux-Arts de Venise et installé à Châlons en Champagne, l‘artiste péruvien possède la formation classique lui permettant de respecter les codes du style XVIIIème pour
cette sculpture grandeur nature. Le monarque est mis en scène une flûte de champagne à la main, confortablement installé dans un fauteuil, et tenant dans l’autre main la plume avec laquelle il vient de signer le fameux arrêt de 1728. Un deuxième fauteuil placé à ses côtés permet aux visiteurs de trinquer avec le roi et d’immortaliser leur passage chez de Venoge. Cette statue prend une place centrale dans la cour d’honneur de l’hôtel particulier de la Maison, lui même de style Louis XV, majestueux écrin pour cette statue qui honore la mémoire du souverain.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de la Maison: